Chasse aux sorcières en Suisse romande

Sur sol helvétique, la chasse aux sorcières est partie de Suisse romande. C’est au Château de Chillon qu’avaient lieu les procès. Près de 2000 personnes soupçonnées de sorcellerie y trouvèrent la mort après de terribles supplices. Une exposition (jusqu’au 24 juin 2012) revient sur le triste sort de celles que l’on accusait de pactiser avec Satan.

Radio Rumantsch, 22. January 2012
, Laura Keller
- Thèmes «Culture / Religion»

Un village et sa grammaire

Aujourd’hui, seule une poignée de gens parlent encore le dialecte de Bergün. Ils étaient certes plus nombreux il y a 50 ans, mais déjà à cette époque, le dialecte était menacé de disparition. Pour éviter qu’il ne tombe complètement dans l’oubli, un enseignant à la retraite a entrepris d’écrire une grammaire, qui vient de donner naissance à un livre.

DRS 1, 21. January 2012
, Toni Poltera
- Thèmes «Langues»

«De toutes les couleurs»

Le multiculturalisme est une réalité à Lausanne. Le photographe Luc Chessex s’est promené pendant 3 ans dans les rues de Lausanne et de Renens et a photographié tous les endroits du multiculturalisme heureux: arrêts de bus, Luna Park, discothèques, écoles de danse… Il en a fait un livre de photos, intitulé «De toutes les couleurs», éditions Favre.

Rete Uno, 21. January 2012
, Lydia Gabor
- Thèmes «Art / Intégration»

Sur les traces des fantômes tessinois

Apparitions dans les mines abandonnées, ombres errantes dans les bois, sorcières, l’esprit d’un évêque… le surnaturel n’en finit pas de hanter l’imaginaire tessinois.

Radio Rumantsch, 15. January 2012
, Mirella Zen
- Thèmes «Société»

Du ski aux portes de Zurich

Vous habitez Zurich et vous avez envie de skier un peu sans faire trop de kilomètres ? Les pistes de l‘Oberland zurichois vous attendent à deux pas de chez vous. A Wald, par exemple, deux téléskis pour débutants et un téléski qui monte à 1250 mètres d’altitude font le bonheur des petits et des grands. Des générations entières d’enfants de la région y ont appris à skier.

Pour en savoir plus:
Rete Uno, 14. January 2012
, Maja Brunner
- Thèmes «Sport / Tourisme»

Les églises orientales de Zurich

Le Stadthaus de Zurich accueille une exposition consacrée aux églises orthodoxes de la ville et de ses alentours. Retour sur l’histoire et sur les coutumes d’une communauté bien enracinée dans la région.

Pour en savoir plus:
Radio Rumantsch, 08. January 2012
, Christina Caprez
- Thèmes «Manifestations / Culture»

Chien d’aveugle pour mineurs

C’est la première fois en Suisse qu’un jeune aveugle de 15 ans, du Jura bernois, peut se faire guider par un chien. Auparavant, la limite d’âge était fixée à 18 ans.

DRS 1, 07. January 2012
, Stéphane Gabioud
- Thèmes «Animaux / Société»

Nouvel An en Appenzell

Le Silvesterklause est une vieille tradition à Urnäsch, en Appenzell, qui se fête le 31 décembre, dernier jour de l’année, et le 13 janvier, date du Nouvel An dans le calendrier julien. Les Kläuse arborent costumes et masques, tous plus ou moins terrifiants, et vont de maison en maison pour souhaiter la bonne année aux habitants.

Pour en savoir plus:
La 1ère, 07. January 2012
, Regula Rutz
- Thèmes «Manifestations / Culture»

La tradition chocolatière tessinoise

Début décembre a vu la publication de « Chocolate & health », un livre réalisé par 35 chercheurs, dont le professeur Ario Conti, directeur de l’Institut Alpin de chimie et de toxicologie d’Olivone, dans le val Blenio. Une vallée héritière d’une longue tradition chocolatière, comme en témoigne l’ancienne fabrique de chocolat « Cima Norma » à Dangio, en activité de 1903 à 1968.

La 1ère, 31. December 2011
- Thèmes «Gastronomie»

La Rumantschia 2011

Adieu 2011 ! Toni Poltera revient sur les faits qui ont marqué la Suisse romanche tout au long de l’année.

DRS 1, 31. December 2011
, Toni Poltera
- Thèmes «Art de vivre»

Noël culinaire en Suisse romande

Qui pense guirlandes, sapin et cadeaux pense immanquablement repas de Noël, menu et dessert. Car Noël ne saurait se concevoir sans les mets traditionnels qui symbolisent l’importance de cette fête. Quels sont-ils au juste en Suisse romande ?

Radio Rumantsch, 25. December 2011
, Laura Keller
- Thèmes «Plaisirs du palais»

Noël chez les «les autres»

Comment Noël se fête-t-il chez «les autres»? Nos correspondants nous parlent des traditions dans leur région. Davide Gagliardi pour le Tessin, Stéphane Gabioud pour la Suisse romande et Toni Poltera pour la Suisse rhéto-romane.

DRS 1, 24. December 2011
- Thèmes «Culture / Religion»

Noël ou Nouvel-An?

Le Père Noël et ses rennes ont également conquis la Suisse rhéto-romane ; Noël y est fêté de la même manière que dans le reste de la Suisse et du monde chrétien.
L’émission d’aujourd’hui nous rappelle qu’il y a moins d’un siècle, on accordait ici bien plus d’importance à Nouvel-An qu’à Noël…

La 1ère, 24. December 2011
, Astrid Alexandre
- Thèmes «Religion / Culture»

Locarno on Ice : l’atmosphère magique

A New York, patiner sous l’arbre de Noël le plus fameux du monde est devenu un “must”. Le Tessin a inauguré cette tradition il y a 7 ans, à Locarno. Depuis, il n’y a plus de Noël sans «Locarno on Ice».

Radio Rumantsch, 18. December 2011
, Mirella Zen
- Thèmes «Tourisme»

Jingle bells dans l’Engadine

La « Schlitteda engiadinaisa », la course en traîneau, est une vieille tradition de la Haute-Engadine. Chaque année, en janvier et en février, de jeunes couples se promènent dans la neige en utilisant un moyen de transport original : la luge à cheval.

Pour en savoir plus:
Rete Uno, 17. December 2011
, Esther Krättli
- Thèmes «Culture / Manifestations»

Cantuun: le jeu des cantons

Quelques jours avant Noël, découverte d’un nouveau jeu dont le but est de tester ses connaissances sur les cantons suisses. Stéphane Gabioud nous présente ce nouveau jeu qui fait ressortir les particularités et mettant en avant certaines statistiques étonnantes sur les 26 cantons helvétiques.

Pour en savoir plus:
DRS 1, 17. December 2011
, Stéphane Gabioud
- Thèmes «Famille / Culture»

Murphy’s law: déménager à Zurich

Si vous déménagez à Zurich, même si vous changez simplement de quartier, vous aurez deux semaines pour vous présenter personnellement au nouveau bureau de district. Avec un peu de chance, vous pourrez liquider cette formalité par Internet. Sinon, vous vous retrouverez au bureau de district, où plus rien ne fonctionne. Petite anecdote …

La 1ère, 17. December 2011
, Regula Rutz
- Thèmes «Divers / Société / Habitat»

Le Palais fédéral illuminé

Cet automne, le Palais fédéral a innové avec un tout nouveau spectacle. Des artistes ont proposé, soir après soir, une animation sons et lumières sur sa façade. A la surprise générale, le spectacle n’a pas tardé à attirer les foules. Notre correspondante à Berne, Romana Costa, était de la partie.

Radio Rumantsch, 11. December 2011
, Romana Costa
- Thèmes «Art»

«Tgutglar», le mot romanche de l'année

Cela fait une dizaine d’années que la Suisse désigne son “mot de l’année”. Tandis que la Suisse alémanique a opté pour « Euro-Rabatt », les Romanches viennent de faire connaître leur choix : ça sera « Tgutglar », qui veut dire quelque chose comme raconter des bêtises, déconner.

DRS 1, 10. December 2011
, Toni Poltera
- Thèmes «Langues»

Vol Spécial

Fernand Melgar a glissé sa caméra pendant 8 mois dans le centre de détention administrative de Frambois à Genève.Il nous fait découvrir le quotidien des détenus qui attendent leur décision de renvoi dans leur pays après des années passées en Suisse. Ce retour involontaire au pays s’appelle Vol Spécial.

Pour en savoir plus:
Rete Uno, 10. December 2011
, Lydia Gabor
- Thèmes «Démocratie / Intégration»

Enchères aux plaques

Le 30 novembre 2011 s’est tenue à Camorino, près de Bellinzone, la sixième vente aux enchères de plaques d’immatriculation auto et moto. Elle a permis au Tessin de récolter la somme record de 735’100 francs. Cet argent sera entièrement investi dans des programmes de prévention sur la sécurité des routes et des rivières.

La 1ère, 10. December 2011
- Thèmes «Auto, moto, vélo»

Les Genevois et l’Escalade

Dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602, les Savoyards attaquent Genève. Coup manqué : les Genevois se mobilisent et renvoient le duc de Savoie dans ses chaumières. D’aucuns disent que la victoire serait due à une marmite de soupe chaude renversée sur les assaillants. Depuis, l’Escalade est l’occasion de nombreuses festivités.

Radio Rumantsch, 04. December 2011
, Laura Keller
- Thèmes «Culture»

De l’eau-de-vie maison

Déguster un bon petit schnaps après le repas du soir, surtout en hiver, fait partie des plaisirs de la vie. Ce remontant est meilleur encore si l’on sait d’où viennent les fruits, ou si on les a cueillis soi-même. Grâce à la distillerie Candinas à Surrein, tout un chacun peut produire son schnaps. Santé !

La 1ère, 03. December 2011
, Astrid Alexandre
- Thèmes «Gastronomie»

Rien ne vaut la cuisine de maman!

Pour nombre d’entre nous, la cuisine de maman – ou le souvenir de cette cuisine – reste la référence. Le photographe et auteur lucernois Sylvan Müller est en train de rassembler dans un livre de cuisine les meilleures recettes de nos mères, avec chacune sa « petite histoire ».

Pour en savoir plus:
Rete Uno, 03. December 2011
, Yvonne Dünser
- Thèmes «Plaisirs du palais»

Qui sera le Romand du siècle?

Quelle personnalité a le plus marqué le XXe siècle ? La Radio Télévision Suisse demande à ses téléspectateurs de choisir parmi une liste de 90 figures romandes. Scientifiques, écrivains, politiciens, sportifs ou artistes, tous ont contribué au rayonnement de la Suisse romande.

Pour en savoir plus:
DRS 1, 03. December 2011
, Stéphane Gabioud
- Thèmes «Société»

Le Tessin, terre d’architectes

Région de contrastes, le Tessin est aussi le point de rencontre entre rigueur suisse et créativité italienne. Ici, les œuvres architecturales épousent le paysage et en rehaussent la beauté.

Radio Rumantsch, 27. November 2011
, Mirella Zen
- Thèmes «Architecture»

Un tunnel vers le sud

Les négociations en vue de la construction d’une liaison ferroviaire entre l’Engadine et le Vinschgau, dans le sud Tyrol, tournent à plein régime. Aucune décision n’a encore prise, mais tout porte à croire que les trains en direction de l’Italie ne transiteront pas par le Val Müstair.

Rete Uno, 26. November 2011
, Esther Krättli
- Thèmes «Transports»

Les lumignons de novembre

Novembre est de retour et, avec lui, les « Räbelichtli », lanternes en navets savamment sculptées, que les enfants arborent fièrement en défilant. Mais comme le vent et le mauvais temps ne font pas bon ménage avec les bougies, un esprit ingénieux a eu l’idée de les remplacer par des lumignons LED.

Pour en savoir plus:
La 1ère, 26. November 2011
, Daniel Hitzig
- Thèmes «Manifestations / Culture»

Un lieu vraiment particulier

Locarno n’est pas seulement la destination idéale des vacanciers en quête de soleil et de chaleur. Juste au-dessus, à Orselina, la Madonna del Sasso draine chaque année des milliers de pèlerins, mais aussi de simples touristes, fascinés par ce sanctuaire qui plonge ses racines dans le 15e siècle.

Pour en savoir plus:
DRS 1, 26. November 2011
, Davide Gagliardi
- Thèmes «Tourisme»

Pénurie de logements à Zurich

Les médias zurichois abordent souvent le manque chronique de logements, mais généralement dans l’optique de la classe moyenne. Or pour les personnes touchées par la pauvreté – familles, working poors ou personnes âgées –, il est encore plus difficile de trouver à se loger. Un symposium a été consacré récemment à ce sujet.

Radio Rumantsch, 20. November 2011
, Christina Caprez
- Thèmes «Habitat / Architecture»

Adula, candidat au titre de parc national

En 2010, des représentants de plusieurs organismes publics des Grisons et du Tessin ont décidé d’unir leurs efforts pour défendre la création d’un deuxième parc national en Suisse. L’idée a pris forme, la publicité va bon train et les 20 communes concernées seront appelées aux urnes en 2015.

DRS 1, 19. November 2011
, Toni Poltera
- Thèmes «Nature & environnement»

« Frontaliers », une série qui cartonne

La série humoristique « Frontaliers » est en train de faire un tabac. Lancée par la radio Rete Tre, elle a ensuite conquis la télévision, et la voici maintenant au cinéma. Et pour les « paninimaniaques », chaque protagoniste a désormais sa vignette à coller dans un album.

Pour en savoir plus:
La 1ère, 19. November 2011
, Alessandra Cattori
- Thèmes «Cinéma»

« Médiums, d'un monde à l'autre »

Céline est médium guérisseuse. En Suisse Romande, elle offre gratuitement une séance de médiumnité à ceux qui ne croient pas dans l’au-delà. Elle travaille, pour soulager les gens de leurs douleurs physiques ou morales. Elle guérit grâce à ses guides spirituels. Elle a deux enfants et vit en Valais. Deux journalistes ont fait un documentaire sur elle : « Médiums, d’un monde à l’autre ».

Pour en savoir plus:
Rete Uno, 19. November 2011
, Lydia Gabor
- Thèmes «Religion / Société»

Quid des indignés de Genève?

La fièvre contestataire a gagné la Suisse. Depuis la mi-octobre, des activistes du mouvement des indignés campent dans un parc au centre de Genève. Mais ce campement, jusqu’ici toléré par les autorités, se trouve sur l’aire de départ de la Course de l’Escalade. Les indignés devront-ils bientôt faire leurs valises?

Radio Rumantsch, 13. November 2011
, Laura Keller
- Thèmes «Démocratie / Société»

La douane, c’est pas toujours triste!

Le Tessin est depuis toujours terre de confins. Cette réalité charrie son lot d’anecdotes sur les douaniers. La série humoristique « Frontaliers » s’en prend au rapport d’amour-haine entre les frontaliers et les douaniers.

Pour en savoir plus:
DRS 1, 12. November 2011
, Davide Gagliardi
- Thèmes «Travail / Société / Transports»

Arno Camenisch

Arno Camenisch n’a plus à démontrer qu’il est un Auteur et pas seulement un ‘auteur romanche’.
Camenisch écrit des poèmes, de la prose et du théâtre, en allemand et en romanche, deux langues qui, chez lui, se complètent, au lieu de se concurrencer.

La 1ère, 12. November 2011
, Astrid Alexandre
- Thèmes «Langues / Culture»

Lucy illumine Zurich

Lucy, c’est le nom de l’éclairage de Noël de la Bahnhofstrasse à Zurich. Il brillera de mille feux entre le 24 novembre et janvier 2012, pour la deuxième fois de son histoire. Pendant ce temps, le modèle précédent, baptisé «The World’s Largest Timepiece», gît dans un entrepôt, en attendant de trouver preneur.

Rete Uno, 12. November 2011
, Maja Brunner
- Thèmes «Art de vivre / Tourisme»

Il était une fois… les contes tessinois

Aucune région au monde ne peut se vanter d’héberger autant d’auteurs, d’illustrateurs ou de créateurs de livres pour enfants que le Tessin.

Radio Rumantsch, 06. November 2011
, Mirella Zen
- Thèmes «Culture»

Le petit monde du livre romanche

Le premier week-end de novembre, Domat/Ems accueille les 21e Journées littéraires rhéto-romanes. Au cœur de la manifestation : des lectures, des débats et un concert. Le choix sera bien sûr limité, car les nouvelles parutions sont plutôt rares en romanche.

Rete Uno, 05. November 2011
, Esther Krättli
- Thèmes «Culture / Langues»

Le grand froid à Kandersteg

L’internaute qui demande à Yahoo quelle est la température à Kandersteg, dans l’Oberland bernois, a tout intérêt à s’habiller chaudement. Les indications sont toujours inférieures de 15 à 20 degrés à la véritable température. Jusqu’ici, les réclamations n’ont servi à rien. Le conseil communal craint de perdre des touristes et a engagé une procédure judiciaire.

Pour en savoir plus:
La 1ère, 05. November 2011
, Daniel Hitzig
- Thèmes «Nature & environnement / Tourisme»

Construire en paille: Lausanne y croit

C’est une première suisse : le chef-lieu vaudois a décidé de construire un bâtiment administratif en matériaux naturels.
Quelles techniques vont être utilisées ? Il y a quelques années, une première maison en paille avait brûlé. Un événement qui avait marqué beaucoup de Lausannois. Quelle sécurité pour ce nouveau bâtiment ?

Pour en savoir plus:
DRS 1, 05. November 2011
, Stéphane Gabioud
- Thèmes «Architecture / Nature & environnement»

Une aire de jeux « senior »

Thun inaugure, ces jours-ci, une aire de jeux ouverte aux séniors. L’occasion pour eux d’y pratiquer des exercices physiques et d’y faire des rencontres. C’est ainsi que l’aire de jeux se substitue, en ville du moins, à la fontaine du village de nos ancêtres.

Radio Rumantsch, 30. October 2011
, Romana Costa
- Thèmes «Art de vivre / Société»

Les salles de cinéma à l'ancienne

« Lux, Rex & Corso – Les salles de cinéma en Suisse » est un livre- album du photographe Simon Edelstein. Il a mené l’enquête dans 80 salles ” à l’ancienne “, ces cinémas-théâtres de l’entre-deux-guerres à l’architecture somptueuse. Quel est leur destin depuis l’arrivée des Multiplex, leur ennemi juré ?

Rete Uno, 29. October 2011
, Lydia Gabor
- Thèmes «Culture»

Les Tessinois et le sport

Le grand nageur australien Ian Thorpe s’entraîne au Centre sportif de Tenero en vue de son retour à la compétition. Nombre de champions choisissent le Tessin pour se préparer aux grands rendez-vous. Mais quel est au juste le rapport des Tessinois au sport ? Sont-ils plus sportifs que les Suisses des autres régions, ou moins ?

La 1ère, 29. October 2011
, Alessandra Cattori
- Thèmes «Sport»

Apprendre le romanche par le jeu

Do you speak swiss ? Na jau discur rumantsch und deutsch. Capisco l’italiano e j’ai des amis français. Un jeu dans les quatre langues nationales et en anglais, pour se divertir en famille. Toni Poltera et sa famille à la recherche d’un jeu pour tous.

Pour en savoir plus:
DRS 1, 29. October 2011
, Toni Poltera
- Thèmes «Langues / Culture»

Qui sera le Romand du siècle ?

Quelle est la personne qui a le plus marqué le siècle dernier et dont les Romands sont particulièrement fiers ? Qui sera le Romand du siècle ? 90 candidats sont en lice, certains ne sont pas du tout connus du reste du pays ; dans d’autres cas, on ne sait même plus qu’ils viennent de Suisse romande …

Pour en savoir plus:
Radio Rumantsch, 23. October 2011
, Laura Keller
- Thèmes «Art de vivre / Société»

Theater Junges Graubünden

Création, il y a quelques semaines, du « Junges Theater Graubünden ». Objectif : vivre et faire du théâtre avec les jeunes du canton. Qu’entend-on par théâtre ? Pourquoi une association ? Qu’en est-il de la mise en œuvre dans un canton trilingue ?

Pour en savoir plus:
La 1ère, 22. October 2011
, Astrid Alexandre
- Thèmes «Culture / Manifestations»

Berne et ses ours

Ursina et Berna, les oursons du Parc des ours, peuvent rester à Berne. Malgré d’intenses recherches, impossible de leur trouver un endroit d’accueil… Berne et ses ours, une attraction touristique certes, mais surtout une tradition séculaire.

Pour en savoir plus:
DRS 1, 22. October 2011
, Yvonne Dünser
- Thèmes «Nature & environnement / Animaux»

Au Tessin, vivez cachés

Bien connu de nombreux touristes qui s’y rendent en été, le Val Verzasca est aussi un lieu recherché par celles et ceux qui, solitaires, ont décidé de tout quitter pour se fondre avec la nature et réfléchir sur la vie. Lors de vos prochaines vacances, vous pourriez peut-être les rencontrer.

DRS 1, 22. October 2011
, Davide Gagliardi
- Thèmes «Art de vivre / Tourisme»

« Rabadan », patrimoine de l’UNESCO

Parmi les traditions vivantes du Tessin qui méritent d’être protégées : le carnaval de Bellinzone, plus connu sous le nom de « Rabadan ».

Radio Rumantsch, 16. October 2011
, Mirella Zen
- Thèmes «Culture / Art de vivre»

Charlot: sur les tours de la ville

Charlie Chaplin a vécu les 25 dernières années de sa vie près de Vevey. La ville a souhaité rendre hommage à cette légende du cinéma. Lors de la rénovation des deux plus grandes tours de la cité, elle a confié la réalisation d’immenses fresques à un artiste lyonnais. But : représenter quelques scènes mythiques des plus grands films du cinéaste.

Pour en savoir plus:
DRS 1, 15. October 2011
, Stéphane Gabioud
- Thèmes «Architecture / Culture»

Entre James Bond et poésie

Des chameaux dans des boules en argent, des bouses de vache en bronze, une tour en Afrique pour observer le coucher du soleil, une maison à Sent que l’on peut enfouir dans le sol… tel est le monde de Not Vital, artiste grison de renommée internationale.

Pour en savoir plus:
Rete Uno, 15. October 2011
, Esther Krättli
- Thèmes «Art»

Quel avenir pour l'aérodrome militaire?

2014 verra le retrait de l’Armée suisse de l’aérodrome de Dübendorf. Quel avenir pour ce terrain de 250 hectares qui bénéficie d’un emplacement de rêve, à 13 km de la Paradeplatz de Zurich ? Les idées ne manquent pas et le projet « Denk-Allmend » a lancé un appel à contributions pour la réhabilitation de la plus grande friche de Suisse. Plusieurs solutions ont été présentées au public cette semaine.

La 1ère, 15. October 2011
, Daniel Hitzig
- Thèmes «Transports / Nature & environnement»

La fièvre du lindy hop gagne Zurich

Ils sont toujours plus nombreux a s’essayer au lindy hop, une danse de rue new-yorkaise de la fin des années 1920. Précurseur du rock’n'roll, elle invite au déhanchement, à l’improvisation, au flirt. Deux écoles ont déjà vu le jour à Zurich. Pourquoi un tel engouement ?

Radio Rumantsch, 09. October 2011
, Christina Caprez
- Thèmes «Art de vivre / Culture»

L’écrivain tessinois Andrea Fazioli

Le jeune écrivain tessinois Andrea Fazioli a séduit le public italien, chose rare pour un auteur de notre canton. Ses romans policiers, dont l’action se déroule au Tessin, intriguent les lecteurs transalpins, les amenant du même coup à se familiariser avec notre réalité.

Pour en savoir plus:
La 1ère, 08. October 2011
, Alessandra Cattori
- Thèmes «Culture»

Centenaire recherche colocation à vie

En 2020, 40% de la population auront plus de 60 ans. Comment vivrons ces personnes ? Différentes formes de colocation jeunes-vieux se développent en Suisse romande. Chambres d’étudiants dans maisons privées, immeubles de vie communautaire ou lotissements où jeunes et moins jeunes recréent une vie de famille.

Rete Uno, 08. October 2011
, Lydia Gabor
- Thèmes «Art de vivre»

Un ours dans les Grisons

L’ours est de retour ! Un plantigrade revient chaque année flâner dans les forêts et les prairies grisonnnes. Cependant, ils sont peu nombreux à l’avoir vu. On ne sait donc pas si c’est toujours le même animal ou s’il y en a plusieurs.

DRS 1, 08. October 2011
, Toni Poltera
- Thèmes «Nature & environnement»

Resuns, documentaire sur le romanche

Alors que les Rhéto-romans se préoccupent en permanence de la survie de leur langue, l’homme de la rue ignore jusqu’à son existence. Le projet Resuns, un documentaire des Romandes Aline Suter et Céline Carridroit, nous rappelle la beauté de cette langue pour en raviver l’intérêt.

Radio Rumantsch, 02. October 2011
, Laura Keller
- Thèmes «Langues»

Etudier à l’église ?

Les fidèles étant toujours moins nombreux, l’Eglise réformée de la ville de Zurich n’a besoin que de la moitié de ses 47 temples. L’université et l’EPF, qui ne savent plus où mettre leurs étudiants, ont visité cinq de ces édifices.

Rete Uno, 01. October 2011
, Maja Brunner
- Thèmes «Divers»

Les Tessinois en CH alémanique

Qu’est-ce qui pousse les Tessinois à quitter leur région pour la Suisse alémanique ? En reviennent-ils ? En tombent-ils amoureux et tschüss le Tessin ? Davide nous parle de ce phénomène qui remonte au 19e siècle. Au fait, le fera-t-il en allemand ou en dialecte ? Voyons… ou plutôt écoutons.

DRS 1, 01. October 2011
, Davide Gagliardi
- Thèmes «Travail»

Écouter – lire – regarder : les médias

Tout est aujourd’hui possible : Chiara, à Lugano, écoute les radios italiennes, Frank, à Zurich, lit la Frankfurter Allgemeine et Claude, à Lausanne, regarde les émissions politiques françaises. Et les Rhéto-romans, ont-ils à leur disposition des médias qui parlent leur langue ? Ces médias sont-ils indispensables ?

La 1ère, 01. October 2011
, Astrid Alexandre
- Thèmes «Média»

Déluge d'informations au Tessin

En 2010, le Tessin comptait pas moins de 8 journaux ; trois titres s’y sont ajoutés ces dernières semaines. Un mois riche en nouveautés éditoriales, s’il en est.

Radio Rumantsch, 25. September 2011
, Mirella Zen
- Thèmes «Média»

Stadtdebatte.ch

Quel doit être le développement immobilier de la ville ? Comment vivre ensemble ? Est-ce possible de consommer 2000 W par jour ? Zurich est la première ville alémanique à débattre de son avenir sur des forums en ligne et sa présidente s’en félicite.

La 1ère, 24. September 2011
, Regula Rutz
- Thèmes «Démocratie»

Français : réforme de l’orthographe ?

De plus en plus de directeurs d’école constatent les lacunes en orthographe de leurs jeunes enseignants. Comment expliquer ce constat ? A quand une réforme en profondeur pour aider tous les cancres en orthographe ? Le sujet fait débat en Suisse romande.

DRS 1, 24. September 2011
, Stéphane Gabioud
- Thèmes «Education / Langues»

Où se trouve la source du Rhin ?

Quand on parle de la source du Rhin, on pense immédiatement au lac de Toma, dans l’Oberland grison. A cet endroit, le fleuve, qui traverse quatre pays, peut être franchi d’un seul pas. Certains vous diront cependant que le Rhin naît au Tessin.

Pour en savoir plus:
Rete Uno, 24. September 2011
, Esther Krättli
- Thèmes «Nature & environnement»

Les Bernois et leurs ours

Bonne nouvelle pour les fans des deux petits oursons de Berne : Ursina et Berna pourront rester dans le parc bernois. Malgré de longues recherches, aucun placement adéquat n’a pu être trouvé. Romana Costa raconte le lien spécial qui lie les Bernois à leurs ours.

Radio Rumantsch, 18. September 2011
, Romana Costa
- Thèmes «Animaux»

SUNS, le festival des minorités

SUNS, le festival de chanson dédié aux langues minoritaires, se tiendra cette année à Falera. Les gagnants participeront au concours LIET INTERNATIONAL, considéré comme l’Eurovision des langues minoritaires, qui aura lieu en novembre à Udine, en Italie.

DRS 1, 17. September 2011
, Toni Poltera
- Thèmes «Musique»

Le temps des vendanges

Pendant les mois de septembre et d’octobre, le Tessin vit à l’heure des vendanges. L’occasion est idéale pour organiser des fêtes, pour célébrer le vin et la vigne et bien sûr aussi pour déguster le fameux Merlot tessinois, qui peut se targuer d’avoir gagné de nombreux prix au niveau international.

La 1ère, 17. September 2011
, Alessandra Cattori
- Thèmes «Agriculture / Plaisirs du palais»

Lausanne by night

La vie nocturne lausannoise attire chaque week-end environ 15’000 personnes. 40 établissements de nuit proposent une offre musicale unique et des divertissements diversifiés entre 22h et 5h du matin. Fait unique à Lausanne, tous ces endroits sont atteignables à pieds, dans le célèbre quartier du Flon qui déploie sa magie tout au long de la nuit.

Pour en savoir plus:
Rete Uno, 17. September 2011
, Lydia Gabor
- Thèmes «Art de vivre / Musique»

Genève est-elle le Bronx ?

L’insécurité semble s’être emparée des rues genevoises et la police est de plus en plus critiquée. La situation a-t-elle vraiment empiré ? Faut-il créer une police romande ? Ou aurions-nous plutôt affaire à quelques cas isolés ou à une simple embrouille diplomatique ?

Radio Rumantsch, 11. September 2011
, Laura Keller
- Thèmes «Société»

Les Tessinois : sportifs ou paresseux ?

Au Tessin, le dimanche 11 septembre sera dédié au sport pour tous. Du nord au sud, dans 7 localités, «Sportissima» offrira la possibilité de s’essayer à plus de 50 disciplines. L’édition 2010 a connu un énorme succès. Qu’en sera-t-il cette année ? Les Tessinois aiment-ils le sport ou préfèrent-ils rester à la maison devant la TV ?

Pour en savoir plus:
DRS 1, 10. September 2011
, Davide Gagliardi
- Thèmes «Sport»

Une roulade au parfum d’enfance

Les Capuns, ou paupiettes de bette, font partie des plats préférés de tout Grison qui se respecte. Si vous en cherchez la recette, vous n’aurez que l’embarras du choix. Il existerait en effet autant de recettes qu’il existe de familles grisonnaises.

La 1ère, 10. September 2011
, Astrid Alexandre
- Thèmes «Gastronomie / Plaisirs du palais / Culture»

Parcours Vita pour la tête

Des exercices physiques pour entraîner votre cerveau ? C’est tout à fait possible, sur des parcours spécialement conçus à cet effet. Il en existe aujourd’hui 10 en Suisse alémanique : 6 dans le canton de Thurgovie, 3 dans le canton de Zurich. Le tout dernier vient d’ouvrir, dans le canton de Soleure.

Pour en savoir plus:
Rete Uno, 10. September 2011
, Maja Brunner
- Thèmes «Education / Divers / Santé / Médecine / Société»

Les ermites du Tessin

L’ermite est une personne qui a fait le choix de vivre dans la solitude et le recueillement. Mais il n’est pas toujours facile de trouver des lieux qui s’y prêtent. Certaines vallées du Tessin permettent encore de vivre au rythme de la nature.

Radio Rumantsch, 04. September 2011
, Mirella Zen
- Thèmes «Société / Art de vivre»

Une vallée grisonne mise sur l’éolien

Lugnez entend accueillir le plus grand parc éolien de Suisse. La quarantaine d’éoliennes devraient produire suffisamment de courant pour couvrir la totalité de la consommation des foyers grisons. Mais les opposants n’ont pas dit leur dernier mot…

Pour en savoir plus:
Rete Uno, 03. September 2011
, Esther Krättli
- Thèmes «Energie / Nature & environnement»

Etudiants sans logement: au camping!

En cette rentrée universitaire, de très nombreux étudiants de l’arc lémanique peinent à trouver un logement. La situation est telle que toutes les solutions sont bonnes à prendre. Le camping de Vidy (Lausanne) accueille ainsi des étudiants dans des bungalows, voire même sous tente ! Ceci en attendant qu’ils trouvent un meilleur toit.

DRS 1, 03. September 2011
, Stéphane Gabioud
- Thèmes «Education / Habitat»

Gratte-ciel – entre rêve et réalité

Zurich inaugure deux gratte-ciel : la Mobimo Tower, une tour de haut standing et la Prime Tower, un bâtiment commercial, le plus haut de Suisse (126 mètres). Le Musée des arts appliqués de Zurich profite de l’occasion pour dédier une exposition aux gratte-ciel et à leur rôle en Suisse et dans d’autres régions du monde.

La 1ère, 03. September 2011
, Regula Rutz
- Thèmes «Habitat / Architecture / Culture»

Débâcle autour d’un vote bernois

On pourrait croire à une mauvaise farce. Le vote bernois sur la taxe routière a débouché sur un résultat si serré qu’il a fallu recompter. Seulement voilà : 30 communes s’étaient déjà débarrassé des bulletins de vote, à l’encontre des règles de conservation les plus élémentaires !

Radio Rumantsch, 28. August 2011
, Romana Costa
- Thèmes «Auto, moto, vélo / Démocratie»

Question de maths ou de langues ?

Surprise générale ! Les nouveaux livrets rhéto-romans d’enseignement obligatoire des mathématiques de première année primaire sont désormais disponibles en putèr, vallader et sursilvan. C’est Pro Idioms qui les a traduits, relançant la querelle entre le romanche et ses variantes régionales. Coup médiatique ou flop ?

DRS 1, 27. August 2011
, Toni Poltera
- Thèmes «Education / Langues / Intégration»

La Madonna del Sasso

Le quotidien britannique Telegraph propose à ses lecteurs un guide touristique consacré aux lieux de vacances les plus spectaculaires au monde et a publié en couverture la photo de la «Madonna del Sasso», un sanctuaire sur les hauteurs de Locarno. Au Tessin, l’émotion est grande.

Pour en savoir plus:
La 1ère, 27. August 2011
, Alessandra Cattori
- Thèmes «Architecture / Religion / Tourisme»

Les «Plaines du Loup», défi de société

Les Plaines du Loup (Lausanne), terrain à bâtir de 30 ha, sera le plus grand éco-quartier d’Europe, avec ses logements (6000), bureaux, magasins, espaces verts, potagers et son skate park. La mixité sociale est le défi majeur du projet : comment faire cohabiter au quotidien riches, pauvres, jeunes, vieux ou étrangers ? Début des travaux en 2013 !

Pour en savoir plus:
Rete Uno, 27. August 2011
, Lydia Gabor
- Thèmes «Architecture / Nature & environnement»

Rickshaw version genevoise

La Suisse romande n’a rien à envier à la Suisse allemande en matière d’écologie. A Genève, la start up Cyclopod permet depuis avril de se laisser guider à bord d’engins électriques flambant neufs pour découvrir les charmes de la « mobilité douce » dans la plus occidentale des villes suisses.

Radio Rumantsch, 21. August 2011
, Laura Keller
- Thèmes «Nature & environnement / Auto, moto, vélo / Art de vivre»

Le 20 minutes débarque au Tessin

Tessin, septembre 2011 : les gratuits de la presse entrent en lice… Le « 20 minutes » version italienne déferlera mi-septembre, précédé de peu du « 10 minuti ». La demi-heure promet d’être animée. Prenez vos paris !

DRS 1, 20. August 2011
, Davide Gagliardi
- Thèmes «Média / Économie»

La fièvre de la chasse

Dans deux semaines, c’est l’ouverture de la chasse aux Grisons, un événement particulièrement attendu des chasseurs qui sont en pleins préparatifs. D’aucuns sont tellement nerveux qu’ils n’en dorment plus. Il faut savoir qu’aux Grisons la chasse est une tradition et une nécessité.

La 1ère, 20. August 2011
, Beat Jenal
- Thèmes «Nature & environnement / Art de vivre / Animaux»

Cor des Alpes – culture ou bruit ?

Felix Mühleisen, cafetier à Liestal, aime jouer du cor des Alpes, en pleine ville. Oui, mais la police en a décidé autrement, plaintes de voisinage obligent. Il a donc remisé son instrument et vient de le ressortir, grâce à une autorisation officielle dont il n’avait pas besoin…

Rete Uno, 20. August 2011
, Yvonne Dünser
- Thèmes «Musique / Art de vivre»

Une maison digne des 1001 nuits

7,7 milliards d’euros : c’est le prix de la maison la plus chère du monde, un palace tessinois.

Radio Rumantsch, 14. August 2011
, Mirella Zen
- Thèmes «Architecture / Habitat / Art de vivre»

Les taxis Rikscha et l’OFROU

Arrivée cet été des taxis Rikscha à Bâle, Berne et Zurich. Oui, mais voilà, ces véhicules à moteur ne vont pas sans poser problème : s’ils sont homologués dans le monde entier comme des vélos, en Suisse, l’Office fédéral des routes recherche toujours une catégorie où classer ces triporteurs.

Pour en savoir plus:
La 1ère, 13. August 2011
, Riccarda Simonett
- Thèmes «Auto, moto, vélo / Société»

Tourte de l’Engadine… d’où vient-elle ?

La fameuse tourte aux noix est devenue un produit phare de l’exportation engadinoise ! Et pourtant, climat oblige : pas trace de noyer dans les vallées arides des Grisons. Alors ? On suppose que des pâtissiers émigrés rentrèrent au pays et y dévoilèrent les secrets de la recette…

Rete Uno, 13. August 2011
, Esther Krättli
- Thèmes «Plaisirs du palais / Gastronomie»

Schwyzerdütsch au programme !

Le canton de Genève l’a annoncé : la rentrée scolaire 2012 verra le suisse allemand débarquer dans les classes des élèves genevois. Mesure déjà contestée par certains. Que peut-on attendre d’une telle mesure ? L’école Moser à Genève a déjà introduit cette branche. L’exemple y est intéressant.

DRS 1, 13. August 2011
, Stéphane Gabioud
- Thèmes «Education»

Landsgemeinde à Zurich : une 1ère !

Dans les grandes villes, en matière de politique, c’est l’anonymat qui règne : l’isoloir a remplacé les rassemblements et on ne connaît plus les acteurs politiques. Avec tout ça, la politique n’intéresse pas grand monde… Pour y remédier, des jeunes zurichois et zurichoises ont eu une idée : ils ont lancé une Landsgemeinde le 1er août.

Radio Rumantsch, 07. August 2011
, Christina Caprez
- Thèmes «Culture»

Quelques produits typiquement suisses

Qui ne connaît pas l’Ovomaltine, le Cenovis ou le Ragusa ? Mais sait-on que certains de ces produits ont été inventés au début du XXe siècle pour améliorer la qualité de l’alimentation des Suisses ? Petit voyage dans le passé…

Rete Uno, 06. August 2011
, Lydia Gabor
- Thèmes «Plaisirs du palais / Santé»

Chasseurs en ébullition

Les chasseurs sont en ébullition et s’affairent aux derniers préparatifs en attendant l’ouverture de leur saison préférée. Mais tout le monde n’est pas un aficionado : témoignage.

DRS 1, 06. August 2011
, Toni Poltera
- Thèmes «Sport / Art de vivre / Nature & environnement»

Locarno et son festival

Chaque année, une dizaine de jours durant, le Festival international du film donne à Locarno des airs de fête. La ville se colore de jaune tacheté de noir, à l’image du léopard, emblème du festival ; les nuits s’allongent et s’animent. Comment les Tessinois et surtout les Locarnais vivent-ils cette période intense ?

La 1ère, 06. August 2011
, Alessandra Cattori
- Thèmes «Cinéma»

Ciné en plein air version genevoise

Les cinémas en plein air ont de plus en plus la cote en Suisse. Genève en a créé sa version : cinéTransat. Un parc public, une chaise longue ou une couverture, du beau temps, un écran géant gonflable, des films qui mettent de bonne humeur, le tout sans débourser un centime ! Seul le pique-nique n’est pas inclus…

Pour en savoir plus:
Radio Rumantsch, 31. July 2011
, Laura Keller
- Thèmes «Culture / Art de vivre»

Rando d’été dans les Alpes

Quatre semaines, quatre régions, une traversée des Alpes suisses ! Escortée de personnalités suisses, DRS1 et son équipe de randonnée sillonnera les sentiers des Grisons, du Valais, de l’Oberland bernois et de Suisse centrale. Au menu : un reportage quotidien et les concerts live de Sina et Florian Ast le 5 août à la fête de Weggis.

Rete Uno, 30. July 2011
, Maja Brunner
- Thèmes «Nature & environnement / Société / Musique / Tourisme»

Crimes et mystères au Tessin

Sud des Alpes. Soleil, nature, détente. Les gens sont souriants, l’accueil, chaleureux. Mais chaque endroit a ses petits secrets, pas toujours avouables. Blanchiments, vols, meurtres : tels sont les ingrédients des polars d’Andrea Fazioli, l’écrivain tessinois qui n’a qu’un seul défaut pour les Italiens, être Suisse ! Un voyage au Tessin plutôt noir pour une fois.

Pour en savoir plus:
DRS 1, 30. July 2011
, Davide Gagliardi
- Thèmes «Culture»

Origen : un théâtre pro à Riom

En créant l’Origen Festival Cultural en 2004 dans le Sursees, Giovanni Netzer s’était fixé un objectif : encourager et produire de l’opéra contemporain et professionnel. Chaque année, c’est le même succès sur la scène du château féodal de Riom ! Mais Giovanni Netzer, directeur du projet, n’entend pas en rester là : il rêve désormais de faire de Riom un centre culturel.

Pour en savoir plus:
La 1ère, 30. July 2011
, Beat Jenal
- Thèmes «Culture / Musique / Art»

Humour « à la tessinoise »

On dit souvent des Tessinois qu’ils n’ont pas beaucoup d’auto-ironie ni d’humour. La série « Frontaliers » casse les préjugés : les défauts, les faiblesses et les peurs sont bel et bien matière à rire !

Radio Rumantsch, 24. July 2011
, Mirella Zen
- Thèmes «Art de vivre / Société / Culture»

Les nouveaux chanteurs romands

La radio Option Musique et la Fondation romande pour la Chanson et les Musiques Actuelles (FCMA) viennent d’éditer un disque ne contenant que des chansons d’artistes romands. Le but est de montrer la diversité de la production musicale de la Romandie. Le CD s’intitule Les artistes suisses ont du talent.

DRS 1, 23. July 2011
, Stéphane Gabioud
- Thèmes «Musique / Culture»

« Chrüz und quer dur d‘Schwiiz »

Quatre semaines, quatre régions, une traversée des Alpes suisses ! Escortée de personnalités suisses, DRS1 et son équipe de randonnée sillonnera les sentiers des Grisons, du Valais, de l’Oberland bernois et de Suisse centrale. Au menu : un reportage quotidien et les concerts live de Sina et Florian Ast le 5 août à la fête de Weggis.

Pour en savoir plus:
La 1ère, 23. July 2011
, Regula Rutz
- Thèmes «Nature & environnement / Art de vivre»

Sur les traces d’Astérix et d’Obélix

Il y a 3’500 ans, à l’Age du bronze, les habitants de Falera ont édifié un site exceptionnel qui associe astronomie, mathématiques et culture. 34 mehnirs en font un lieu inoubliable. Obélix serait-il passé par là ?

Pour en savoir plus:
Rete Uno, 23. July 2011
, Esther Krättli
- Thèmes «Culture / Religion / Art»

« Die deutsche Seite »

La feuille officielle de la ville de Zurich est distribuée dans tous les foyers. Elle contient désormais une nouvelle page consacrée aux Allemands, la population étrangère la plus importante en ville (30’000 personnes). La rédaction pense que c’est une façon originale de participer au débat très polarisé sur la présence de nos voisins sur les bords de la Limmat.

Radio Rumantsch, 17. July 2011
, Christina Caprez
- Thèmes «Intégration / Média»

Paula fliegt

Entre Guarda et Vrin, une troupe de joyeux pompiers enflamme le public par un programme riche en couleurs : accordéon, guitare, chants, numéros de clown, magie.

Pour en savoir plus:
DRS 1, 16. July 2011
, Toni Poltera
- Thèmes «Art / Culture»

Paléo Festival 2011: les coulisses

L’histoire du festival de Nyon commence en 1976, avec quelques vedettes de folk music et 1’800 spectateurs. Aujourd’hui, 35 ans plus tard, le festival 2011, attend 230’000 spectateurs, et accueille plus de 230 artistes. Le petit festival dans le grand s’appelle Village du Monde et accueille cette année Les Caraïbes.

Pour en savoir plus:
Rete Uno, 16. July 2011
, Lydia Gabor
- Thèmes «Musique / Manifestations»

Les châteaux de Bellinzone

Les châteaux de Bellinzone sont inscrits depuis 2000 au patrimoine mondial de l’Unesco. Les Tessinois, qui sont fiers de les avoir sur leur territoire, les redécouvrent lors de différentes manifestations, comme les soirées lyriques de la semaine prochaine à Catelgrande.

La 1ère, 16. July 2011
, Alessandra Cattori
- Thèmes «Culture / Architecture / Manifestations»

La chèvre naine conquiert les Romands

Les animaux domestiques ont leur place dans le cœur des Suisses, toute région confondue, Romandie comprise. Les chats et les chiens sont certes toujours aussi cotés, mais une nouvelle favorite apparaît en Suisse Romande : la chèvre naine, de plus en plus à la mode dans les foyers, son contact avec les enfants n’étant pas le moindre de ses atouts.

Radio Rumantsch, 10. July 2011
, Laura Keller
- Thèmes «Nature & environnement / Famille»

Zurich – le petit Bangkok

Depuis juillet 2011, on peut choisir le rikscha plutôt que le tram, le bus ou le taxi pour se déplacer à Zurich. Mais que d’obstacles pour en arriver là ! Les rikschas sont-ils des vélos ou des motocyclettes? Ont-ils le droit de rouler sur la piste cyclable? Autant de questions que l‘OFROU a dû se poser.

Rete Uno, 09. July 2011
, Maja Brunner
- Thèmes «Auto, moto, vélo / Transports»

Mister Heubuuch : votez autrement !

Dans l’Albulatal, dix candidats sont en lice pour l’élection du plus beau fermier de Suisse, le futur « Mister Heubuuch » de l’année. Les concurrents devront être au top ! L’apparence compte mais il leur faudra aussi rivaliser d’esprit, de charme et d’originalité pour convaincre le public. Une chose est certaine : l’événement fera sensation.

La 1ère, 09. July 2011
, Beat Jenal
- Thèmes «Art de vivre / Agriculture / Manifestations»

Ne parle-t-on qu’italien au Tessin ?

Et le dialecte ? Sont-ils nombreux à le parler ? Est-il pour les Tessinois ce que le « Schwyzerdütsch » est pour les Alémaniques ? Aujourd’hui, ces questions seront posées … en dialecte, sans oublier le fameux film doublé en tessinois, une première au sud des Alpes…

DRS 1, 09. July 2011
, Davide Gagliardi
- Thèmes «Langues»

Le Tessin sous les feux de la rampe

Destinée à la télévision allemande ZDF, la fiction « Therese geht fremd » a été tournée presque intégralement au Tessin. Un fameux coup de pub pour la région, orchestré par «Ticino Turismo».

Radio Rumantsch, 03. July 2011
, Mirella Zen
- Thèmes «Cinéma»

Les meilleurs sont ceux de ma mère

Autrefois un « plat de pauvre » idéal pour accommoder les restes, les capuns ou feuilles de bette farcies sont aujourd’hui proposés dans les meilleurs restaurants. Expert de cette spécialité grisonne, Charly Bieler a ouvert une « capunseria » l’été dernier. Se pourrait-il que les capuns soient d’origine russe ?

Pour en savoir plus:
Rete Uno, 02. July 2011
, Esther Krättli
- Thèmes «Gastronomie / Plaisirs du palais»

Que faire de cet argent ?

Telle est la question pour le moins épineuse qui turlupine la commune thurgovienne de Bichelsee-Balterswil. Elle vient en effet d’hériter de 3 millions de francs qui lui ont été légués par un comptable zurichois originaire de ce village de 2600 âmes. La population est appelée à trouver des idées…

La 1ère, 02. July 2011
, Regula Rutz
- Thèmes «Droit / Société»

Pierre Keller, figure du design

Le fameux directeur de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne prend sa retraite. Il y a 15 ans, l’ECAL n’était « qu’une modeste école d’art régionale ». Pierre Keller en a « fait l’une des meilleures écoles de design et d’art du monde ». Dixit Peter Rothenbühler. Explications d’un succès.

Pour en savoir plus:
DRS 1, 02. July 2011
, Stéphane Gabioud
- Thèmes «Culture / Art / Cinéma»

L’Aar, piscine des Bernois

À la belle saison, les Suisses vont se baigner. Et pas seulement dans les piscines, aussi dans les lacs et les rivières.
Les Bernois ne font pas exception à la règle. Nager dans l’Aar est devenu un sport dans la capitale, que toute l’Europe nous envie. Notre correspondante Romana Costa en sait quelque chose, elle qui passe sont quatrième été à Berne.

Pour en savoir plus:
Radio Rumantsch, 26. June 2011
, Romana Costa
- Thèmes «Art de vivre / Tourisme»

Le romanche passe au numérique

La Chrestomathie rhéto-romane est une somme de 15 ouvrages sur les légendes, les contes, les chants, les incantations, les chroniques et d’autres textes rhéto-romans. Désormais accessible sur Internet, il est aussi possible de la corriger, à la manière de l’encyclopédie Wikipédia.

Pour en savoir plus:
DRS 1, 25. June 2011
, Toni Poltera
- Thèmes «Culture / Langues»

Les chevaux du Bisbino

Depuis plusieurs années, une harde de chevaux vit en liberté aux confins du Tessin et de l’Italie. Aujourd‘hui, une association s’intéresse au sort de ces magnifiques animaux pour préserver leur liberté.

Pour en savoir plus:
La 1ère, 25. June 2011
, Alessandra Cattori
- Thèmes «Animaux / Nature & environnement»

Le Paradis des étudiants

Le Learning Center, est le plus grand centre d’études pour les étudiants de l’EPFL. Il a été inauguré, à Lausanne, en mai 2010. Il présente une architecture futuriste, pour une surface de 20’000m2, capable d’accueillir jusqu’à 7000 étudiants tous les jours de 7h à minuit. Le Rolex Learning Center est devenu aussi une grande attraction touristique de Lausanne.

Pour en savoir plus:
Rete Uno, 25. June 2011
, Lydia Gabor
- Thèmes «Architecture / Art / Education»

Fête de l’Absinthe au Val-de-Travers

La Fête de l’Absinthe (14e édition) aura lieu comme à l’accoutumée à Boveresse, dans le Val-de-Travers (NE). Cette année, le cadre sera différent, loi fédérale oblige. Mais qu’à cela ne tienne, les distillateurs et la fée verte en ont vu d’autres.

Radio Rumantsch, 19. June 2011
, Laura Keller
- Thèmes «Plaisirs du palais / Agriculture / Manifestations / Tourisme / Culture»

St-Gall accueille la musique de vents

La Fête Fédérale de musique a rendez-vous à St-Gall. Organisé tous les 5 ans, ce festival de musique de vents permettra à 22’000 musiciens de montrer leur talent. Comment se portent les sociétés de musique ? Où en sont les préparatifs ? Ecoutez donc « «Die Anderen. Les autres. Gli altri. Ils auters.»

Pour en savoir plus:
Rete Uno, 18. June 2011
, Maja Brunner
- Thèmes «Musique / Manifestations»

Patrimoine culturel en péril

Les paysans grisons n’utilisent plus les étables situées hors des zones constructibles. Or, la loi n’autorise leur réaffectation que dans des cas exceptionnels. Conséquence : elles tombent en ruine, et c’est tout une partie du patrimoine culturel qui s’en va. Des voix s’élèvent pour dénoncer cette situation.

La 1ère, 18. June 2011
, Beat Jenal
- Thèmes «Agriculture / Culture / Architecture / Tourisme»

Le marché de Bellinzone déménage

Depuis plus de 30 ans, Bellinzone accueille le marché du samedi. Lieu de rencontre ou endroit idéal pour faire des affaires, cette tradition populaire s’est imposée comme l’une des plus importantes du Tessin. Le 18 juin, le marché déménage à Giubiasco. Du jamais vu !

DRS 1, 18. June 2011
, Davide Gagliardi
- Thèmes «Plaisirs du palais / Manifestations / Tourisme»

Quand Marilyn se met au tessinois

« Certains l’aiment chaud », le film en noir et blanc de Billy Wilder sorti en 1959, a été doublé en dialecte tessinois ; cela donne « Düü testimoni scomud ».

Radio Rumantsch, 12. June 2011
, Mirella Zen
- Thèmes «Cinéma / Langues»

Apprendre le français en Suisse

Les méthodes de français pour personnes étrangères viennent essentiellement de France avec leurs références nationales. Or, en Suisse, parler de bœuf bourguignon ou de la place de la Concorde à des migrants qui savent tout juste dire «bonjour» n’est pas très adapté. Une toute nouvelle méthode « made in Romandie » vient d’être publiée. Présentation.

Pour en savoir plus:
DRS 1, 11. June 2011
, Stéphane Gabioud
- Thèmes «Langues / Intégration / Culture»

Non, le piri-piri n’est pas une épice

Les Portugais donnent un coup de pouce au romanche ! Comment ? Ils l’apprennent en Haute-Engadine dans le cadre du projet « piri-piri ». C’est utile pour eux, c’est utile pour la région.

Pour en savoir plus:
Rete Uno, 11. June 2011
, Esther Krättli
- Thèmes «Intégration / Plaisirs du palais / Langues»

Fête Fédérale de musique

L’édition 2011 de la Fête Fédérale de musique se déroule à St-Gall. Organisé tous les 5 ans, ce festival de musique de vents permettra à 22’000 musiciens de montrer leur talent. Où en sont les préparatifs ? Pourquoi la Suisse romande est-elle si peu représentée ? Comment se portent les sociétés de musique ? Ecoutez donc «Die Anderen. Les autres. Gli altri. Ils auters.»

Pour en savoir plus:
La 1ère, 11. June 2011
, Regula Rutz
- Thèmes «Musique / Manifestations / Culture»

Zurich encore plus près du ciel

Avec ses 126 mètres, la Prime Tower de Zurich est la plus haute tour de Suisse. Un gratte-ciel extravagant, qui ne plaît pas à tout le monde. Forcément, les grands ouvrages citadins ont toujours été critiqués. Christina Caprez s’est rendue sur place et revient sur l’histoire des buildings de la ville.

Radio Rumantsch, 05. June 2011
, Christina Caprez
- Thèmes «Architecture»

Coire, si près des frontières

Les Grisons sont une « Suisse dans la Suisse ». Ces mots sont de l’écrivain et homme politique Heinrich Zschokke (19e s). A l’époque, les Grisons étaient un pays de transit. Traversés de vallées, 150 en tout, ils ont toujours regardé au-delà des frontières. Pas étonnant dès lors que le chef-lieu cantonal soit si reculé.

Pour en savoir plus:
DRS 1, 04. June 2011
, Toni Poltera
- Thèmes «Culture»

« D'une foi à l'autre »

En Suisse Romande il y a des temples de toutes les religions. Béatrice Guelpa a réuni 20 portraits de personnes qui on changé leur foi et leur pratique religieuse. Des musulmans venus à Genève qui se sont convertis, des athés qui sont devenus boudhhistes ou musulmans. Deux rencontres : Olivier 32 ans ex-Mister Suisse Romande converti au bouddhisme et Claude, infiltré dans le centre islamique de Genève pour le gouvernement suisse et qui se convertit à l’islam.

Rete Uno, 04. June 2011
, Lydia Gabor
- Thèmes «Religion / Société»

Le dialecte sur le grand écran

« Certains l’aiment chaud », le grand classique de Billy Wilder, fait son retour sur le grand écran au Tessin, avec un doublage décidément original : Marylin Monroe et sa bande parlent le dialecte tessinois. Un signe de plus de l’envie de dialecte que l’on respire depuis quelques années en Suisse italienne.

La 1ère, 04. June 2011
, Alessandra Cattori
- Thèmes «Langues / Cinéma»

Agoris – projet novateur de l‘intégration

L’intégration est un sujet brûlant, pas seulement en Suisse romande. Dans la région du Chablais, les responsables du projet Agoris, lancé en 2009, déploient toutes sortes de mesures innovantes pour accueillir chaque année les quelque 1000 nouveaux arrivants et créer les conditions d’une cohabitation harmonieuse.

Radio Rumantsch, 29. May 2011
, Laura Keller
- Thèmes «Intégration»

La course des ânes

Qui ne le connaît pas ? Au Tessin…personne ! Cela fait désormais 28 ans que chaque fin de mois de mai, Mendrisio se pare d’ornements pour accueillir le « Palio degli asini », la fameuse course des ânes. Aussi appelée fête de l’amitié, cette kermesse fait désormais partie des manifestations caractéristiques du Mendrisiotto, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

DRS 1, 28. May 2011
, Davide Gagliardi
- Thèmes «Manifestations / Animaux»

Grisons veut se moderniser

Les structures du Canton des Grisons n’ont pas bougé depuis 160 ans. Le gouvernement a décidé de les adapter aux exigences d’aujourd’hui. Il est prévu de remplacer les circonscriptions et les districts par des régions et de réduire drastiquement le nombre des communes à une centaine au maximum. La réforme est lancée.

Pour en savoir plus:
La 1ère, 28. May 2011
, Beat Jenal
- Thèmes «Économie / Droit»

Le trésor du Planggenstock

Découverts par deux cristalliers uranais il y a cinq ans, les cristaux géants du Planggenstock, connus dans toute la Suisse, sont désormais exposés au Musée d’Histoire naturelle de Berne. La commune bourgeoise de Berne a acheté ces minéraux, dont un groupe de quartz fumé mesurant plus d’un mètre de longueur, pour éviter qu’ils ne soient vendus à l’étranger.

Rete Uno, 28. May 2011
, Yvonne Dünser
- Thèmes «Nature & environnement»

A qui le tour ?

4 cambriolages en quelques mois. Qui sera la prochaine victime ? Cette question provocatrice a été posée par un commerçant d’Ascona dans le journal tessinois « Il Caffè ». 2000 francs pour qui le sait.

Radio Rumantsch, 22. May 2011
, Mirella Zen
- Thèmes «Média / Habitat»

Théâtre en un endroit insolite

En plus de l’extension du théâtre, le festival culturel Origen a un projet ambitieux : l’ouverture d’un centre culturel à Riom (Oberhalbstein). Et le programme de la 7e édition promet d’être exceptionnel.

Pour en savoir plus:
Rete Uno, 21. May 2011
, Esther Krättli
- Thèmes «Culture / Manifestations»

Senior Design Factory

Convaincus qu’à 75 ans, on peut encore être utile et transmettre son savoir, deux designers zurichois ont créé la Senior Design Factory. Des idées lancées par des jeunes voient le jour avec l’aide de la technique et du savoir des plus âgés. Les contacts intergénérationnels sont facilités, les produits sont vendus sur place.

Pour en savoir plus:
La 1ère, 21. May 2011
, Regula Rutz
- Thèmes «Société / Art de vivre»

Dialecte dans les petites classes

Lors des votations du 15 mai dernier, Zurichois et Bâlois ont clairement affirmé qu’ils étaient en faveur du renforcement de l’usage du suisse allemand dans les petites classes. La réaction en Suisse romande est partagée. Entre la peur d’un repli des Alémaniques et le constat que ces derniers ont besoin de renforcer leur identité.

DRS 1, 21. May 2011
, Stéphane Gabioud
- Thèmes «Education / Famille / Langues»

Rumantsch Grischun où l'idiome

Il y a huit ans, le Grand Conseil accédait à la proposition du gouvernement de ne publier les livres d’école qu’en rumantsch grischun ; aujourd’hui, la polémique bat son plein et, il y a un mois, les adeptes de la langue unifiée ont lancé un manifeste sur Internet.

Pour en savoir plus:
DRS 1, 14. May 2011
, Toni Poltera
- Thèmes «Langues»

Grosses et belles

Reines de beauté qui assument leur poids, elles lancent elles-mêmes leur mode, « bloggent » chiffons et lancent leur propre concours pour le titre de « Miss Plump ».

Pour en savoir plus:
Rete Uno, 14. May 2011
, Lydia Gabor
- Thèmes «Art de vivre / Société»

La cuisine tessinoise

La série « Maggio Gastronomico Tre Valli e Bellinzonese » met en vedette la cuisine tessinoise. L’occasion de découvrir les plats typiques de notre région, mais aussi d’inventer de nouvelles façons de combiner nos produits.

Pour en savoir plus:
La 1ère, 14. May 2011
, Alessandra Cattori
- Thèmes «Plaisirs du palais»

Les Romands et le romanche

De Suisse romande, les Grisons sont bien loin. Que savent les Romands de leurs concitoyens grisons et de la quatrième langue nationale ? Un sondage montre que le romanche est peu connu. Mais une chose est sûre : les Romands sont unanimes pour reconnaître que la Suisse ne serait pas la même sans le romanche.

Radio Rumantsch, 08. May 2011
, Laura Keller
- Thèmes «Langues / Culture»

Pourquoi le Tessin s’appelle Tessin

Le canton du Tessin tire son nom du fleuve « Tessin » (Ticino en italien), qui traverse le territoire sur 90 km. Un fleuve chargé d’histoire, dont les Tessinois sont fiers. Une exposition à Bellinzone en retrace les principaux événements, focalisant sur les travaux de correction du fleuve et sur la protection durable du territoire.

DRS 1, 07. May 2011
, Davide Gagliardi
- Thèmes «Culture / Nature & environnement»

Un pont intergénérationnel

La « Senior Design Factory » a été créée par deux jeunes diplômés de l’école des beaux-arts de Zurich. Pionnier en Europe, cet atelier implanté dans le très en vogue Kreis 5 permet à de jeunes créateurs de travailler avec des seniors et encourage la créativité intergénérationnelle.

Pour en savoir plus:
Rete Uno, 07. May 2011
, Maja Brunner
- Thèmes «Art de vivre / Société»

Le romanche grison fait débat

Le rumantsch grischun, langue unifiée en usage aux Grisons, a suscité bien des émotions lorsqu’il a été introduit, il y a 30 ans. Et ce n’est pas fini, la polémique bat son plein entre ses détracteurs et ses défenseurs depuis qu’il a été promu langue d’enseignement dans les écoles primaires grisonnes.

La 1ère, 07. May 2011
, Beat Jenal
- Thèmes «Langues»

Mamies et papis retournent à l’école

L’école de Massagno a lancé une initiative visant à impliquer les grands-parents dans la vie scolaire de leurs petits-enfants. C’est ainsi qu’est née la première assemblée de grands-parents au monde.

Radio Rumantsch, 01. May 2011
, Mirella Zen
- Thèmes «Education / Famille»

Les nonnes ont leur propre EMS !

Depuis janvier dernier, Fribourg accueille la première maison de retraite romande pour religieuses.
Il n’y a aujourd’hui plus assez de jeunes religieuses pour s’occuper des quelque 400 sœurs du canton de Fribourg âgées de plus de 75 ans. Pourquoi les sœurs souhaitent-elles rester entre elles jusqu’à la mort ? A quoi ressemble ce nouvel établissement, où sont par ailleurs aussi admis les hommes !

DRS 1, 30. April 2011
, Stéphane Gabioud
- Thèmes «Religion / Société / Habitat»

Le « Rumantsch Grischun » fait débat

Depuis son introduction il y a 30 ans, le Rumantsch Grischun, autrement dit la version « standard » du romanche, ne cesse de susciter débats et controverses.

Rete Uno, 30. April 2011
, Esther Krättli
- Thèmes «Langues»

Glaris: silence radio pour l’émetteur thaï

Enthousiasmé par son voyage en Thaïlande, Balz Wichser, un paysan quadragénaire, décide de lancer sa propre station FM pour écouter la musique qu’il aime dans son étable. L’antenne installée sur le toit de la ferme est à ce point puissante que les rythmes sont audibles jusqu’à Glaris. L’OFCOM intervient après un an pour fermer la petite entreprise.

La 1ère, 30. April 2011
, Riccarda Simonett
- Thèmes «Musique / Média»